....Suite de la rue de Tournai : ..où s'enfonçaient trois clous sans tête. Dans le milieu de la façade s'élevait dans une niche une statue représentant Apollon ,un bras tendu drapé et l'autre appuyé sur un arbre. C'était la reproduction de l'Apolon du Belvédère du musée du Vatican:
Représentation du dieu grec, la statue de l'Apollon du Belvédère est d'origine
incertaine ; pour certains, elle serait une sculpture antique importée de Grèce, pour d'autres une copie du xvie siècle (en marbre italien) d'un bronze antique. Pour sa part, Michel-Ange, après avoir vu ce canon de la beauté, se serait
senti « publiquement défié » à créer à son tour un chef-d'œuvre.
L'histoire de l'Apollon du Belvédère est également originale. Provenant de la collection personnelle du pape Jules II, la statue est attestée comme propriété du Vatican en 1509. Napoléon
Bonaparte rapporte la sculpture de sa campagne d'Italie et, seize ans durant, l'Apollon est exposé au musée central des Arts. En 1816, l'Apollon réintègre définitivement la galerie du Belvédère
au Vatican.
ci-dessssous , la maison du "Percepteur" de l'Abbaye. Carte de la colection personnelle de Denis
PAVAUT de ST AMAND-LES-EAUX. Une question se pose ,pourquoi l'expéditrice ou expéditeur a t'il écrit sur l'ensemble de la carte ?????
Le premier étage ,en pierres ,comportait aussi une niche en forme de coquille abritant un joueur de flûte.C'était la statue de MARSIAS l'inventeur de la flûte ,le malheureux rival du dieu
Apollon que celui ci fit écorcher ,pour avoir osé se comparer avec lui ,dans l'art de manier cet instrument ( notes de Paul FASSIAUX): Athéna invente la flûte (????? / aulós, flûte double dotée d'une anche), mais elle la jette dès qu'elle s'aperçoit qu'en jouer déforme son visage (Alcibiade
lui fera le même reproche). Marsyas la ramasse et devient rapidement un musicien expert.Il finit par
défier Apollon, maître de la
lyre. Le concours est présidé par
les Muses et le roi
Midas. Les
Muses déclarent Apollon vainqueur. Pour punir Marsyas de sa démesure (????? / hubris, fait d'avoir défié un dieu), l'Archer le fait écorcher, et jette sa dépouille dans une grotte, d'où coule une rivière, qui
prendra le nom du satyre. Le Marsyas se jette dans le Méandre. Pour avoir tranché en faveur de Marsyas,
le roi Midas reçoit pour sa part une paire d'oreilles d'âne.Le concours entre Apollon et Marsyas, symbole de la lutte entre les influences apolliniennes et dionysiennes de l'homme, est un sujet
favori des artistes antiques. voir WIKIPEDIA
Photo:MARSIAS au supplice (1er et 2ème siècle)
Les pignons à redans attestent que la construction date de l'époque de la Renaissance Flamande et le terrier de Bayart nous dit que ce ""manoir"" dits de trois quartiers et 18 verges "" appartenait à la Veuve Jacques MONNIER .Cette famille MONNIER était l'une des familles les plus honorables de la ville. Le manuscrit de DOUAI , recueil des inscriptions monumentales et funéraires du département du Nord par le Chevalier W.De SARRS ,nous reproduit cette inscription :""Ici reposent honorables personnes Etienne MONNIER , marchand franc jurè de cette ville et demoiselle Louise BRIDOULT sa femme ,lesquels aprés fondé de l'huile à perpétuité devant le vénérable Saint Sacrement avec un obit annuel et enrichi cette église du St Rosaire de plusieurs ornements et donné aux pauvres Chartriers et Hospital aucunes rentes , aprés 51 ans de mariage ,lui le 1er mai ,jour de l'Ascension 1636 et icelle le 21 décembre 1638,priez pour leurs ames""
Leur descendant Jacques MONNIER était encore vivant en 1642 (archives FF96),c'est lui qui dut construire la maison de la rue de Tournai (voir FF7 constuction de la maison). On trouve encore le 19 juin 1658 Etienne MONNIER ,élève de poésie,qui devint Officier dans l'Armée Royale ,commander les piétons qui vont à Tournay ,au REFUGE DE st amand, pour manifester en faveur de l'Abbé DUBOIS. En mai 1659, il commande le guet dévoué à l'Abbé.Il y eut également le moine forestier Laurent MONNIER qui obtint en 1626 ,à DOUAI ,le grade de licencié en théologie.Puni par l'Abbé DUBOIS ,il fut emprisonné en 1648,il revient aux honneurs avec Benoit LEGRAND, il meurt le 3 mai 1659.Enfin ,Michel MONNIER fils d'Etienne obtient un canonicat à l'église ST André de DOUAI. Nous pouvons supposer que la famille MONNIER louait l'immeuble au receveur de l'Abbaye(notes de Paul FASSIAUX)mais il n'a pas été trouvé trace de bail.
Le dernier receveur de l'Abbaye s'appelait J.B DELBROUCQUE ,il avait épousé Angélique BLAUWART dont la soeur Amélie était mariée à Séraphin WACHE notaire à ST AMAND. Chaque année ,dans la grande salle qui suivait la cuisine ,le eceveur donnait un grand diner aux fermiers occupant les cences de l'Abbaye et qui en profitaient ce jour là pour régler leurs fermages. Aprés la Révolution, la maison fut achetée par Jean Emmanuel VANAUTREVE ,un frère ,sans doute ,du VANAUTREVE qui créa une distillerie de genièvre rue Davaine.Il entreprit la même entreprise dans la rue de Tournay ,jusqu'à sa mort survenue en 1840. L'immeuble passe dans les mains de la famille BOUCHART , pour finir par pêtre achetée ,en 1902, par M.MEURISSE -SPELLE à la mort de Melle Pelagie BOUCHART.
La rue de Tournay traverse le livron ,un petit canal de dessèchement.A cet endroit s'élevait la "Porte de Tournay", elle comprenait un bâtiment à 2 étages,barrant complêtement la rue et présentant une grande porte donnant sur un pont levis.Cette porte disparut en 1810.En 1340 , lors d'une insurrection des Amandinois ,les Anglais et les Hennuyers parviennent à abattre les murailles de la rue de Tournay.L'Abbé DUBOIS devait relever ces murailles qui existent encore partiellement et montrant les armes de l'Abbé. La rue comportait un grand nombre de fabricant de bas à l'époque où le métier n'était pas encore sorti de l'artisanat.A certaines époques de l'année , on voyait le long des murs des quantités de bas tendus sur des formes en bois. On trouvait dans cette rue la bonnetterie HUBERT-POIVRE.Le nommé PILETTE y avait installé un moulin à huile, en 1820 il sollicité l'autorisation d'y joindre une machine à vapeur.Mas déjà ,à cette époque , il est curieux de constater les doléances des voisins quji s'opposaient à cette installation qui leur paraissait devoir être la source de nombreux inconvénients pour eux .
Armes de l'Abbé apposées sur ce reste des Murailles de l'Abbaye (Photos :Lucien)
Cette ferme se trouve accolée à la muraille. Elle était la propriétée deL'Abbaye ; on peut y constater la
présence des armes de l'Abbé. 2ème photo:entrée de la rue de Tournai en venant du centre
ville.(photo:lucien)
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