Aprés une année 2011 riche en événements importants , permettez moi de présenter mes meilleurs voeux à tous les INTERNAUTES de toutes nationalités et à leur famille . Vos nombreuses visites sur notre blog témoignent de l'intérêt que vous portez à notre Association ..
EXTRAITS DE L'HISTORIETTE (lettre d'information de l'historial)
Je tiens à exprimer ma reconnaissance ,au nom des membres de l'association , à Monsieur Alain BOCQUET ,Député-Maire et aux élus de la commune qui ont toujours soutenu le projet de la création de nouveaux locaux .Notre futur musée verra le jour au cours du dernier trimestre 2012.
Je remercie aussi ,tous ceux , bénévoles , adhérents et donateurs ,qui , par leur participation ont permis à l' HISTORIAL de vivre et à ce beau projet de voir le jour .La pose de la première pierre est l'aboutissement d'un travail élaboré par les pionniers, le Président Fondateur Pierre BÉCUE, Charles Bouilly ,Claude Nef, René Dieulot... et qui a été poursuivi en collaboration avec les services techniques de la Mairie.
Ce nouveau bâtiment permettra la mise en valeur du patrimoine collecté et la reconnaissance du savoir faire des personnes qui ont travaillé dans les Industries Amandinoises .Pour ses dix ans d'existence , l 'HISTORIAL ne pouvait recevoir un plus beau cadeau d'anniversaire
COURT BILAN 2011
- Nous avons reçu des groupes scolaires de Saint Amand et des collégiens de TIVOLI (ITALIE) ville jumelée avec notre ville.
- Le 30 novembre 2011 l’Historial a reçu le méritede l’attractivité du territoire décerné par la municipalité pour sa manifestation qui a eu lieu du 16 au 24 avril "Microbios" ,du moine AMAND à Casimir DAVAINE :14 siècles de prévention et de recherches de la maladie infectieuse.
- Lors de la réunion des retraités des chaîneries ;43 anciens se sont déplacés , d'autres trop éloignés se sont excusés .Monsieur Samuel LEBLOND ,89 ans , qui a travaillé à la chaînerie DAVAINE a été honoré par un panier garni. Une pratique singulière , les surnoms, a refait surface .
-Les travaux de préparation du déménagement et l'installation dans les nouveaux locaux feront l'objet de toute notre attention en cette année2012.
-Vous possédez du matériel ,des objets , des documents anciens se rapportant aux anciennes industriesde ST AMAND LES EAUX , ne les jetez pas , n'hésitez pas à contacter les responsables de l'Historial .