





Publicité PLEZ ET GALLAND Publicité THUROTTE
A coté de la charcuterie ,il y avait un marchand de graines et outillages de jardinage à la marque "TRUFFAUT", qui se souvient du nom du gérant ??Françoise VILLE nous indique que c'était MR.Jean MATHON.
L' on trouvait de tout dans cette rue :des vêtements pour hommes et femmes chez "BOLDODUC" qui a déménagé pour VALENCIENNES .En se rendant au "LILAS BLEU" ,
toutes les dames de la commune pouvaient acheter de la lingerie fine au meilleur prix .le meilleur accueil leur était réservé.
Gérard MASSE ,propriétaire d'un gite à la croisette pour curistes ,nous adresse une information:
Entre La pharmacie DECOISY et les vêtements MARCHAND BOLDEDUC il y avait la Patisserie Confiserie "AU NEGRE" tenue par M. et Mme Léon LEMAIRE,puis par leur fille Andrée LEMAIRE. ( ce sont mes grands parents et ma tante).Si vous possédez une photo,une carte postale de cet ancien commerce ,je suis preneur.
Françoise VILLE apporte son témoignage:
Les membres de la famille FLORIN ,ainsi que leurs employé(e)s, vous accueillaient avec le sourire, pour vous guider dans leurs achats papiers peints ,peintures ,drogueries ,etc.. .Cette maison est disparue de nos jours pour être remplacée par un magasin de ventes de vêtements ,et objets divers .L'enseigne appartient à une marque étrangère.Le second magasin "Florin" a été remplacé par une office d'optique mutualiste. Deux banques ,encore présentes , rivalisent pour attirer la clientèle.
De mes souvenirs , je retiens qu'il y avait une pompe à essence actionnée à la main ,le gérant:MR.DUCOULOMBIER et son épouse Jeanne Marie,vendaient également des vélos et des scooters ,des armes de chasse et autres matériels .(rgts de MR.JORION). Tout comme le commerce CARTON situé place de l'Eglise , qui vendait des vélos .
En se promenant dans cette rue Thiers ,on s'aperçoit que de nombreux magains anciens sont disparus: La Maison DUMONCEL(spécialisé dans l'horlogerie), La Maison "A ST JOSEPH" où l'on trouvait des vêtements de qualité . Les débits de boissons "A LA TOUR", Le CENTRAL , Le Café Français, tous sont disparus .(voir les photos ci-dessus)
La librairie et l'imprimerie DEBIENNE (ont appartenu à la famille GOUY) présentent un large éventail de livres et articles scolaires .La boutique "A LA CONFIANCE" (ventes de vêtements)est toujours présente et résiste a la morosité du temps.
La Maison "CARON"( articles d'éclairage ,électricité)est présente dans cette liste funéraire des commerces disparus.A sa disparition , MR.DEVAUX a vendu des vélos et des scooters.Puis ,le commerce a disparu également .
De part et d'autre de la rue , deux pharmacies sont présentes et assurent la sécurité médicale des Amandinois.
Denis PAVAUT nous fait connaître l'entrée de la rue Thiers grace à ses cartes postales:
Au début du 19ème siècle Fin du 19ème siècl
&&&&&&&&&&&&&&&&&
Quelques commerces disparus dans cette rue:
Nota: vous possédez des photos des commerces cités ou des renseignements , contactez nous.
Réveillez vos souvenirs .Faites nous part des anciens commerces de votre quartier ou de votre rue.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
A l'occasion des grandes fêtes religieuses (Pentecôtes-15 août) des processions partaient depuis le parvis de l'Eglise St MARTIN .Elles traversaient la ville , la ferveur des Amandinois était grande au vu de la foule qui s'amassait le long des rues, les façades étaient pavoisées .MME CLEMENT, nous adresse ces quelques photos:
Procession devant Ntre Dame des Anges Passage sur la place
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi : ptitloup385@gmail.com Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:
http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic
sur à consommer sans modération)