

L'ÉCHEVINAGE (cette photo a fait le tour du monde) Photo : lucien
De nombreux amandinois ,des touristes ,curistes ,connaissent l' ÉCHEVINAGE OU PRIEURÉ qui était autrefois le logement de l'ABBÉ . Mais combien connaissent son intérieur . Dés l'entrée , nous voyons un escalier qui permet d'accéder aux étages . Cet escalier est récent , à son emplacement ,il y avait un passage pour les hôtes de l'Abbé , lequel passage accédait à l'hôtel des invités . Cet escalier est emprunté par les jeunes futurs mariés et leurs invités qui se rendent auprés du Maire ou l'un des adjoints pour officialiser leur union .
Pour se rendre dans ses appartements , l' Abbé empruntait l'un des escaliers en bois se trouvant dans les deux petites tours. De nos jours , il resterait un moignon d'escalier dans la tour de droite .
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Cet article est préparé avec la collaboration de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien de la Médiathèque. Nous lui souhaitons bon courage et tous nos voeux pour le bébé qu'elle attend prochainement .
LE SALON WATTEAU
Voici ce qu'en dit "Amélie DESSE"
Au deuxième étage de l'Echevinage, les deux pavillons
renferment, l'un la salle échevinale restaurée (Salle du Conseil), l'autre, un salon de réception, le salon Watteau, appelé ainsi en raison des tableaux peints par Louis Watteau en
1781-82.
NOTA: nous n'avons pu obtenir l'autorisation de publier le portrait de Louis WATTEAU(1798) par Henri A.C de MAILLY .Lequel portrait se trouve au Musée de l'Hospice à LILLE.
Louis Joseph Watteau, dit Watteau de Lillecomme plus tard son fils François Watteau, né le 10 avril 1731à Valencienneset décédé le 27 août 1798à Lille, est un peintre français.
C'est le petit-neveu de Jean-Antoine Watteau, le peintre des fêtes galantes, et le fils de Noël Joseph Watteau (1689-1756), frère de Jean-Antoine Watteau.Peintres actifs à Lille, lui et son fils Françoisseront appelés les « Watteau de Lille ». Son rôle a été déterminant dans la création du futur musée lillois des Beaux-Arts qui sera inauguré en 1803, par la réalisation du premier inventaire des tableaux confisqués à la Révolution .(source Wikipédia.fr)
L'oeuvre de Watteau peut se décomposer comme suit, sur huit panneaux de formes ogivales correspondant aux compartiments de la voûte :
Un christ en croix, Madeleine agenouillée, la Vierge, saint Jean et deux soldats.
Un groupe d'amours soutenant les armoiries du Royaume de France, un glaive, une balance, un sceptre, une couronne,etc...
Une allégorie du Travail mettant en fuite la Débauche et la Paresse, et la Charité répendant ses bienfaits (cette toile est généralement considérée comme la meilleur du peintre).
La scène de la femme adultère.
Le jugement de Salomon.
Le Christ conduit devant Pilate.
Un groupe allégorique d'amours avec des instruments agricoles.
Un groupe allégorique avec un génie debout sur un globe, une corne d'abondance etc...
Amélie Dhesse-Carpentier
Resp. Patrimoine Ecrit & Calligraphie - Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux
03 27 22 49 87 / adhesse@mediatheque-st-amand.com
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
L'ÉCHEVINAGE OU PRIEURÉ
L 'Échevinage est le domaine réservé de l'ABBÉ qui est le dirigeant de l'Abbaye aprés
avoir été nommé par ses pairs .Il y demeure , reçoit des hôtes venus de tous les horizons .
C'est la que se réunissait le "MAGISTRAT" . Il s'agissait d'un conseil constitué
d'échevins élus pour un an sous les ordres de l'abbé. Ce conseil était chargé de faire respecter les lois et de rendre la justice .(Voir l'article sur le Moulin des loups). Aux grandes
occasions (Fêtes ,cérémonies ,exécutions publiques de bourgeois ou nobles , l'Abbé apparaissait à la logia (CHAYÉRE A BANS )se trouvant au dessus du porche). ci-contre)Rappelons que l' ABBÉ a le pouvoir de basse et haute justice .
Actuellement , l'on retrouve une partie de la demeure de l' Abbé . La salle des mariages et l'ancienne salle à manger en constituent les principales pièces . Le "Mayeur" ou le Maire y a un bureau . Les photos ci-dessous sont la propriété de Lucien BAUDUIN
""""J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt de votre article très documenté sur l'échevinage de Saint-Amand.
Ma Grand-Mère paternelle, Renée D..........X, née au Moulin des Loups en 1901 et décédée à Valenciennes en 1981 y fut incarcérée durant six jours, en 1917, pour une broutille (ramassage en forêt de glands destinés à fabriquer un succédané de café).
Elle fut condamnée ainsi que l'une de ses jeunes voisines, par le tribunal militaire de la place, présidé par un vieux général Prussien.Insensible à ses pleurs et à son très jeune âge, il invoqua néanmoins "les malheurs de la guerre".Les cachots étaient situés au sous-sol, dépourvus de lumière et de toute hygiène.Lorsqu'elle fut libérée, après six jours au pain noir et à l'eau, la lumière du jour l'étourdit au point, disait-elle, de lui avoir fait perdre l'équilibre.
L'échevinage était, semble-t-il, un lieu d'incarcération ordinaire pour l'occupant.
La population Amandinoise, comme toute la population du Nord de la France a beaucoup souffert de cette occupation; lorsque j'étais enfant, dans les années 50, les anecdotes sur cette période revenaient systématiquement dans les réunions de famille, au Moulin des Loups ou au Mont des Bruyères.Je réside aujourd'hui loin de Saint-Amand, mais le souvenir en est toujours très vif.
Bien à Vous,
&&&&&&&&&&&&&
Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi : ptitloup6@hotmail.fr
Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:
http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois
(clic sur à consommer sans modération)