En architecture militaire, un fortest une fortificationisolée et autonome, soit sur un point stratégique qu’il contrôle, soit en ouvrage avancé ou détaché d’une place. Ces constructions sont plus ou moins armées ,selon leur installation trastégique.
Au cours des années qui précèdent la 2ème guerre mondiale ,le Gouvernement cherche à protéger la population française d'une éventuelle invasion ennemie. Celle-ci étant susceptible de venir d' ALLEMAGNE , car depuis 1933 HITLER s' est emparé du pouvoir .Depuis le réarmement de son pays est intensifié. Ses discours sont trés virulents , ses menaces vis à vis des pays comme La POLOGNE , L'AUTRICHE ,LA FRANCE , sont à peine voilées .Comment protéger nos frontières??????
Aprés la guerre 14/18, des hommes politiques réclament une défense plus appropriée pour la France. Comment défendre nos frontières . C'est André Louis René MAGINOT ,né a Paris 9ème le 17/2/1877 ,dcd au même lieu le 7/1/1932 , homme politique français connu notamment pour avoir permis la construction de LA LIGNE MAGINOT. En 1922,aprés avoir occupé d'autres postes ministériels , il devient Ministre de la Guerre , Sous le Gouvernement de Raymond POINCARÉ. IL se préoccupe alors de la défense des frontières française et fait réaliser des "forts".Remplacé ,en 1924 , par Paul PAINLEVÉ , il travaille avec lui pour lever des fonds dans le but d'améliorer la défense du pays . Les travaux démarrent en 1928 .
Ci-contre André , Louis , René MAGINOT
Source :Internet
L'histoire de la ligne Maginot désigne le récit et l'analyse de l'évolution des fortifications françaises appelées ligne Maginot, qui s'étend le long des frontières de la Franceavec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisseet l'Italie.
Elle couvre la période qui va des premiers projets dans les années 1920 jusqu'à nos jours, avec notamment la période de construction de la ligne pendant les années 1930, l'épreuve du feu en mai et juin 1940, l'occupation allemande et italiennede 1940 à 1944, les combats de 1944-1945 et le réemploi de la ligne lors de la guerre froide.(source Wikipédia). Pour retrouver cette ligne de fort, consultez le site : http://www.alsacemaginot.com/pages/racine-decouverte
DÉFINITION DES FORTS:
Un ouvrage de la ligne Maginot est une construction militaire ayant pour but de protéger une portion de la ligne Maginot.Un ouvrage désigne au sens large n'importe quel élément (casemate, blockhaus, abri, fossé, digne, etc.) composant la dite ligne ; mais au sens précis du terme, un « ouvrage » est synonyme d'un fort, soit une grosse fortificationautonome. Ces ouvrages sont composés d'un ensemble de blocsen surface, reliés le plus souvent entre eux par des galeriesprofondément enterrées, avec des œuvres vives souterraines communes (magasins, casernement, usines, etc.). Ces constructions ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été réutilisée pendant la guerre froide avant d'être progressivement abandonnées par l'armée.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Notre ville étant située non loin de la Frontière Belge a été bénéficiaire de cette ligne de défense. Notre commune détient quelques ouvrages fortifiés .Le plus important se trouve à proximité du cimetière du Mont des Bruyères .Il est appelé "le fort du 51ème R.I". Une association locale "Les Amis du Fort "s'occupe de son entretien .Vous pouvez le visiter lors des "Journées du Patrimoine".
Une curiosité ! le fort de la croisette sis route de Thermal. Cet ouvrage laisse apparaître que son dessus surmonté de cheminées .Comment s'est il retrouvé dans cette position ??Où est l'ensemble ?
Le fort de la Croisette-route de Thermal Le ford des "Plantis"
Un autre ouvrage se trouve à la grise chemise ,sous une ancienne ligne de tramway. Il est occupé par une association patriotique qui y organise ,quelques fois , une cérémonie à l'intention des militaires amandinois tués en ALGÉRIE.
Le fort de la Grise Chemise
situé à proximité de l'ancienne ligne SNCF ST AMAND -BLANC MISSERON
Le dernier fort se trouve au lieu-dit "Les Plantis", non loin du Mont du Gibet , à proximité de la ligne SNCF Valenciennes-Lille. Son implantation ,prés de cette ligne et de la rue de la Cense au Bois ,n'est certainement pas dûe au hasard.(Enfant ,j'ai " joué "à la "guerre des boutons" dans ce fort. )
Ces ouvrages fortifiés se retrouvent également dans la forêt domaniale vers ODOMEZ et en direction de LECELLES ,notamment sur la route de RONGY . L'un des plus importants de notre région se trouve à MAULDE; on prétend qu'il servait d'hôpital .Qui peut le confirmer ??????
La question se pose ,comment ont vécu les militaires ayant occupés ces forts ??Si vous avez été occupant , apportez votre témoignage .
Pendant longtemps, l' Armée s'est occupée de ces blokhaus qui ont été désarmés aprés la guerre. De nombreux ouvrages détruits ont été utilisés pour du remblais. D'autres ont été occupés par des familles ,faute d'habitation . D'autres implantés sur des prairies ont servi et servent encore d'abri pour le bétail .
Maintenant , ils sont devenus pratiquement invisibles , tant ils font parties du paysage ,et pourtant chaque construction a une histoire humaine à raconter.
&&&&&&&&&&&&&&&&&
EPILOGUE
La ligne MAGINOT n'a finalement que retardé l'invasion Allemande . En effet , aprés avoir envahi la Belgique , l 'armée allemande sous les ordres du Général ROMMEL a franchi la frontière franco-belge à SIVRY(b)à proximité du "Val JOLY". Écrasant tout sur son passage ,elle s'est enlacée vers la conquête du département du Nord ,et en direction de DUNKERQUE.Ceci provoquant l'exode des populations. C'est ainsi que ma mère se retrouva à Lens ,chez une tante et où je suis né. Dans le même temps ,une autre percée avait lieu à SEDAN . Les forts ont été détruits ou simplement contournés .L'armée française a tenté de résister , mais en vain.
L'idée de ces fortifications fut reprise par le Général ROMMEL qui en fit csonstruire le long de la Manche et de la Mer du Nord. Le MUR DE L'ATLANTIQUE devait repousser une reconquête de la France par les forces alliées. Sur certaines plages , on peut encore apercevoir ,ici ou là ,l'un de ces ouvrages.Ils sont trés importants dans la Manche ,sur les côtes où sont débarqués les alliés . Un important ouvrage bétonné se trouve non loin de ST OMER(62) ,il s'agit de la "COUPOLE" d'où sont ont été lancés les fusées V1 et V2 ,vers l'ANGLETERRE. Pour construire ces ouvrages , les Allemands ont utilisé une main d'oeuvre qui ne leur coutait aucune masse d'argent; des prisonniers de toutes nationalités ont servi sous leurs ordres.
CI-dessus
Le Général ROMMEL -Wikipedia.fr
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Un commentaire de JM.VERRIER (Belgique): A Bruly de Pesche entre COUVIN et le val joly il reste 4 fortin dont celui ou Hitler se servais diront certains auteurs, (les habitants que j'ai encore entendu samedi sur place disent qu'il est venu ici 3 fois) d'ou il a commandé la bataille de Normandie,les autre s sont sur la route de lobbe Erqueline et sur les campagnes de SIVRY (B) et VAL JOLY -LIESSIES (F)
Vous connaissez d'autres forts ,sur ST AMAND , si vous avez servi dans l'un de ces ouvrages ,donnez nous vos souvenirs (photos éventuellement )contactez moi.
Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:
http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)