Lucien BAUDUIN auteur de ce blog
http://historial.amandinois.over-blog.com/article-35-les-liens-98164767.html
A l'initiative de Eric RENAUD , premier Adjoint au Maire ,une association a été crée en 2010 :
&&&&&&&&&&&
St AMAND-LES- EAUX est connu par la notoriété de personnalités de la commune . Cette notoriété est acquise bien souvent par une profession ou par le patriotisme : médecins , faïenciers ,chaineurs ,brasseurs , commerçants ,femmes ou hommes au passé héroïque ,etc.................................. Bien souvent ,ces femmes et hommes appartiennent a des familles bourgeoises qui ont mis leur réputation au service de leur profession . Les nombreux emplois créés ont permis a la population ouvrière de vivre ou de survivre.
LES MÉDECINS
La médecine actuelle est respectée .Il n'en fut pas de même dans les siècles passés.L'EGLISE représentée par les curés ,moines , soeurs religieuse ,ne reconnaissait pas le savoir des médecins .Pourquoi ?? Les religieux soignaient les maladies et les plaies par la prière et la vertu attribuée a des plantes .Les médecins pratiquaient des actes médicaux plus ou moins savants . Saignées et lavements étaient souvent leurs remèdes principales .Les moines-médecins quittèrent les monastères et s'installèrent au milieu des populations . Ils sont a la fois médecin , préparateur de médicaments et pharmacien . Dans l'avenir , seuls les pharmaciens sont aussi des préparateurs.
Françoise RICCO ,de l'historial , nous apprend que l'un des premiers médecins reconnu de ST AMAND LES EAUX est Jean de PONT dit Jean de ST AMAND ,médecin au XIII° siècle .IL fut médecin , mais aussi auteur d'oeuvres littéraires médicales ,dont certaines sont toujours reconnues de nos jours .
Au 18ème siècle ,un autre médecin porte le renom de la ville : GOSSE Georges Alexandre médecin (+14.11.1772)nommé a la direction de l'Hôpital militaire de ST AMAND . L'hôpital est implanté aux thermes.Le Docteur Georges Alexandre a été nommé par le roi Louis XIV a la tête de cet établissement . Il est le frère de DOM GOSSE trésorier del'Abbaye. En dehors de la médecine , il est élu comme échevin auprés du "Magistrat" (Conseil qui assiste l'Abbé).Les "THERMES" sont déjà reconnues comme apportant de grand soulagement dans les douleurs rhumatismales et respiratoires . Le Docteur GOSSE publia un livre où l'on retrouve les explications curatives des eaux et boues de thermale de ST AMAND LES EAUX .Par la suite , d'autres auteurs se sont inspirés de ses écrits pour éditer d'autres recueils sur ce sujet.
Rappelons que Gérard DASSONVILLE ( membre de l'HISTORIAL , du cercle archéologique et autres associations de ST AMAND-les-EAUX )a édité un mémorial sur THERMAL et ses eaux qui est vendu au profit d 'oeuvres sociales auprés du bureau de tourisme.
Les eaux thermales sont célèbres depuis des siècles . Seule station thermale au Nord de la France . Elle est trés ancienne .On y a trouvé trace du passage des Romains . Des personnes illustres sont venues chercher la guérison de leurs maux .Actuellement ,la "Chaine du Soleil" exploite les thermes et sont objectif est de passer a 10.000 curiste par an .La bataille des élus et des sympathisants de AD VITAM ET THERMAL n'a pas été inutile.En février 2012, la "CHAÏNE DU SOLEIL" est devenue propriétaire des lieux et s'est engagée à restaurer les anciens immeubles et à poursuivre ses activités thermales.
Plus près de nous , le Docteur Casimir DAVAINE honora la ville par sa découverte du bacille du charbon . Les familles DAVAINE ont compté de nombreux médecins parmi leurs membres .
Casimir DAVAINE, né à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), le 19 mars 1812 et décédé à Garches (Hauts-de-Seine), le 14 octobre 1882 est un médecin français connu principalement pour ses travaux sur le charbon, maladie animale transmissible à l’homme (zoonose).
Du fait qu’il est un des premiers à étudier et à préciser l’étiologie du charbon, il peut être considéré à ce titre comme un des fondateurs de la bactériologie et de la microbiologie. Avec lui, l'idée du rôle
pathogène des bactéries entre progressivement en médecine.
Le grand mérite de Davaine est d'avoir montré, parmi les premiers, qu'une maladie animale et humaine était due à un
microbe en l’occurrence une bactérie, anticipant et
ouvrant ainsi la voie aux recherches de microbiologie médicale. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Casimir_Davaine)
Vous connaissez d'autres amandinois appartenant au corps médical et qui ont contribué a faire connaître notre ville ,apportez vos connaissances a cet article .
&&&&&&&&&&&
Parmi les amandinoises , nous avons cité Louise DE BETTIGNIES ,héroïne de la guerre 14/18.
Et maintenant ,une autre amandinoise qui n'est pas oubliée :Louise NICOLLE née 09/06/1847 et décédée le 01/08/1889 . Elle était la fille de NICOLLE Louis Joseph ,propriétaire ,ancien Commandant de la garde nationale et adjoint au Maire en 1847. Louise NICOLLE a consacré sa fortune et ses biens à la jeunesse de ST AMAND .et en particulier aux jeunes filles.Elle est enterrée dans la chapelle qui se trouve dans l'entrée de l'école qu'elle avait créée et qui jouxte le laboratoire médical de la rue du 18 juin .
Nos prochains articles porterons sur l'histoire d'anciens commerces qui ,de nos jours , sont disparus . Dans
le passé , ils ont eu une place importante dans la vie des familles amandinoises.
LES CARILLONNEURS : ce sujet fera l'objet d'un article.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:
http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blo,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)
847