Cette deuxième page a été créée avec l'aide de Albert AVANDERBECKEN ,de HERGNIES(59).
Ses connaissances en la matière m'ont été précieuses.Un grand MERCI.
Cette page est consacrée au textile. Saint-Amand-les-Eaux ,comme de nombreuses villes du Nord , possédait une industrie textile. Arrêtons nous quelques instants sur ""LE TEXTILE"" .En effet,tout le monde s'habille pour se protéger du froid ,de la pluie,du vent, être à l'aise lorsqu'il fait chaud. Mais qui connaît l'histoire du textile ??Remontons un peu le cours de son histoire :
Au début de l'origine de l'homme ,il était heu? nu,oui! Protégé uniquement par ses poils :
Il se rend compte qu'il est vulnérable.Il doit se protéger et pour cela il chasse des bêtes et se couvre des peaux de ses victimes:
(image de TAUTAVEL
(11)
Puis ,l'homme découvre de nouveaux produits et se façonne des habits.Ceux-ci sont différents selon les races des individus,leurs situations géographiques,leurs moeurs, et les époques.
(ci-dessous:lin égyptien)
Selon leur époque,les vêtements sont plus ou moins grossiers
Voir trés raffinés ,luxueux,selon le créateur et la (le)destinataire du vêtement.
(photo:Christian LACROIX)
Ces produits sont constitués à partir des végétaux , des poils (ou laine)de certains animaux . De nos jours ,de nouveaux produits apparaissent,constituant les nouveaux textiles.
2ème PARTIE
L'homme découvre et exploite les végétaux :
LE COTON
COTON EN FLEUR
LE CHANVRE
1) Chanvre en tige. 2)Hachisch tiré du chanvre indien(peut etre une plante hallucinogène et médicale).3)boule de chanvre.
LE RAMIE (ou ortie indien)
Plante des pays tropicaux.Il en existe deux variétés:la blanche et la verte.Ses fibres entrent en partie dans la composition de la monnaie papier.
LE JUTE
Le jute provient du BANGLA-DESH et de la République Indienne.Utilisé pour la fabrication des cordes,des ficelles et de la toile d'emballage pour faire des sacs. A Saint-AMAND-LES-EAUX,il a existé quelques entreprises fabricant des cordes et des ficelles.
3ème
PARTIE
Aprés la flore , l'homme tire partie de la faune.Certains animaux , en dehors de leur fourrure,contribuent à la fabrication du Textile ,grace notamment à
leur pelage. Parmi ces animaux nous distinguons :
LE MOUTON (donne de la
laine)
L'ALPAGA , ruminant voisin du lama , élevé dans les Andes(Amérique du Sud)et dont la
fourrure
laineuse fournit une fibre textile douce et soyeuse.
LE MOHAIR chèvre au poil Angora,ce qui fournit une fibre
longue,douce et brillante:
le LAPIN ,principalement de la race ANGORA. Les poils ne sont pas tondus ,mais arrachés.C'est un procédé cruel.
IL EXISTE D'AUTRES ANIMAUX QUI,POUR LE BIEN DE L'HOMME,FOURNISSENT LEURS POILS OU LAINE.CITONS LE CHAMEAU, LE YACH, LE RENNE ETC......
L'homme a également exploité la soie issue d'un ver.Ce textile a été longtemps exploité
,puis oublié un certain temps.Aujourd'hui ,il revient à la mode grâce aux arts décoratifs,vêtements
,etc..
Aprés 1945,des textiles modernes apparaissent sur les marchés,il s'agit de
matières synthétiques issues de l'exploitation du pétrole:LE TERGAL ,LE NYLON en font parties.De nosjours ,grace à l'exploitation spatiale,les chercheurs
découvrent des nouvelles matières,tel le polaire issu de la matière
plastique.Nos déchets sont transformés pour fabriquer des nouveaux textiles:et demain de quoi nos vêtements seront ils constitués:
L'homme a exploité également les peaux des animaux ,notamment en les transformant en cuir. Ceci sera vu lorsque nous traiterons le chapitre des tanneries du Nord et en particulier celles de Saint -Amand-Les -eaux.
PROCHAINE ETAPE: L'Industrie Textile à ST AMAND-les-EAUX
VOUS VOULEZ AIDER L'ASSOCIATION,EN DEVENIR MEMBRE,CONTACTER LA 47 rue Barbusse 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX ,
Un commentaire ,un avis,une suggestion sur cet article ,contacter nous.Vous avez apprécié ce blog, comuniquez son adresse à vos amis et connaissances.