Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 09:54

 

    

         Michel RICCO Président de l'historial  Françoise RICCO Secrétaire et documentaliste
 
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe .
Vous constatez une erreur, vous avec un sujet se  rapportant a ST AMAND, adressez nous vos commentaires et votre sujet , nous nous chargeons des corrections et de la publication de votre sujet(joindre), si possible, images et écrits.
                            
                                         AMANDINOIS OU FLAMAND
                                    

Au petit matin du 18 mai 1302, les artisans de Bruges, en Flandre, se soulèvent contre la garnison française. Maison par maison, ils assassinent les soldats dans leur lit. On compte un millier de morts.

Cette journée a été appelée «Matines de Bruges» par analogie avec les «Vêpres siciliennes» qui chassèrent 20 ans plus tôt les Français de Sicile. Elle réduit à néant le rêve des rois capét«bataille des éperons d'or» et permet d'annexer les Flandres. Jalouses de leur indépendance, les cités flamandes finissent par se fédérer à leurs voisines brabançonnes, jusqu'à constituer la Belgique.

Un trop puissant voisin: Philippe LEBEL

Sous Philippe Auguste et Saint Louis, la France était devenue le plus puissant royaume d'Europe.

Mais à la fin du XIIIe siècle, la Flandre et l'Angleterre commencent à lui faire de l'ombre grâce à leur enrichissement rapide. L'Angleterre vend de la laine aux communes flamandes comme Bruges, Ypr3 juin 1305, une paix de compromis permet à Philippe le Bel d'annexer seulement Lille, Douai et Béthune. La France atteint alors la frontière qui sera encore sienne sept siècles plus tard en dépit de nombreuses ges ou Gand. Celles-ci fabriquent des draps qu'elles revendent à prix d'or dans toute l'Europe.

Le comte de Flandre veut s'allier au roi anglais. Mais le roi de France Philippe IV le Bel l'attire à Paris, l'emprisonne et installe en Flandre un gouverneur à sa dévotion.

Des voix dissidentes se font entendre à Bruges. Méfiant, le gouverneur français abroge les libertés communales et occupe en force la ville. C'est alors que surviennent les «Matines de Bruges».

Deux mois plus tard, les chevaliers français sont battus par Les mi lices communales près de Courtrai, guerre des éperons ainsi nommée en raison des éperons que les vainqueurs ramassèrent sur le champ de bataille.Ces éperons furent récupéré par les français et furent déposés dans une église de DIJON.

Les flamands alliés aux anglais s'emparent du Tournaisis et du Valenciennois. St Amand est alors sous l'emprise du Tournaisis devient Flamand de fait durant quelques années.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
    Cet article est susceptible d'être modifié soit parvos suggestions ou nos découvertes.
 
    
 
 
 
LUCIEN
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens